Cafre (2)

[kafʀ] n., adj.

〖印〗

I. cafre n.

II. cafre adj.

I. cafre n.

1. Ethnol. 【人种】 « Relatif aux personnes d’origine africaine, aux traits négroïdes. » 卡菲尔人,指来自非洲,具有黑人特征的人。(Rem.Cafrine au fém.)

〖印〗 La Réunion【留尼旺】, Madagascar【马达加斯加】, Maurice【毛里求斯】 (Rem. Il s’agirait d’un archaïsme à Madagascar.)

Synt. de type cafre卡菲尔黑色人种, cafre malbar(指父母分别是黑人和印第安人种的)卡菲尔混血人种

1) La Réunion « Après le déjeuner, elle laisse son assiette sur la table, elle n’a pas besoin de manger ; manger du riz blanc, c’est bon pour les Blancs seulement ; une petite cafrine n’a pas le droit d’être fiancée ; son ventre est creux, mais son cœur est gros et remplit son ventre. » [Leblond 1903] 午餐时间过后,她把自己的盘子留在了桌上,她不用吃饭;吃白米饭只对白人有好处而已。一个卡菲尔黑姑娘哪有资格与他人订婚呢。她的肚子里头空空如也,可她的心却大得可以将肚子也填满。

Origine
Emprunt au créole réunionnais kaf.
Renvois onomasiologiques
blanc

II. cafre adj.

1. fête cafre  loc. nom. fém. (Rem. Var. fête kaf, fêt caf.)

Fam. 【俗】 « Nommée officiellement Fête réunionnaise de la liberté commémorant l’abolition de l’esclavage, le 20 décembre. » 卡菲尔节,官方名称为“留尼旺自由节”,时间为12月20日,庆祝奴隶制度的废止。

〖印〗 La Réunion【留尼旺】

1) La Réunion « Le 20 décembre est décrété jour férié dans les quatre départements d’outre-mer français. Auparavant, faut d’autorisation légale de commémorer cet événement historique, cette date était officiellement celle de la fête des letchis… et officieusement fête Cafre, c’est-à-dire la fête des Noirs. Après 1983, cela devient la fête de tous les Réunionnais et non pas seulement des Cafres. » [Roinsard 2015] 在法国的四个海外省,12月20日被定为法定节假日。从前,纪念此历史事件还未得到法定许可的时候,这一天被定为官方荔枝节……而卡菲尔节,也就是解放黑人的节日,为非正式节日。1983年之后,这一天成为了所有留尼旺人的节日,而不是专属于卡菲尔人的节日了。

Origine
Emprunt au créole réunionnais fèt kaf.
Synonymes dans la francophonie
vingt décembre〖印〗 La Réunion【留尼旺】

Citat. I-1 Leblond, Marius-Ary, Le Zézère, amours de blancs et de noirs, Paris, Éditions Fasquelles, 1903, p. 200.

Citat. II-1 Roinsard, Nicolas, La Réunion face au chômage de masse : Sociologie d’une société intégrée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, n°10, 2015.

Laisser un commentaire